Chroniques

Chronique: U4. Stéphane

Salut!

On se retrouve pour une nouvelle chronique, et oui: enfin!

Je vais vous parler d’un coup de cœur (Oui il faut que je révise ma définition de ce terme car avec moi tout est coup de cœur). Mais bon quand livre est un bon livre…

PicturesBookTrumblr 108_01

« U4. Sthéphane  »

de Vincent Villeminot

Nombre de pages (de l’histoire): 383

Publié chez Syros et Nathan.

Histoire post-apocalyptique.

U4 est une série de livre indépendantes, qui se lise dans notre ordre de préférence, il y a quatre livre écrit par quatre auteur différent.

4ème de couverture:

U4

Stéphane, Yannis, Koridwen, Jules ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécus au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

« JE M’APPELLE STÉPHANE. Je vis à Lyon. C’est le chaos. Des ban,des de jeunes commencent à piller les appartements vides. D’autres investissent les lycées désertés… Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s’il ne revient pas , j’irai au rendez-vous. J’irai jusqu’à Paris pour le retrouvez dans son bunker de l’armée. »

 

Mon résumé :

« Seul compte le but de la route, pas les obstacles. »

–   –   –

Dans cette histoire, Stéphane, une adolescente vivant à Lyon, est une des rares survivantes au filovirus méningé U4 (appelé couramment et tout simplement U4).

Elle vis maintenant seule dans cette ville ravagée par le virus, celui-ci tue en 40 heure ceux qu’il infecte. Ils souffrent alors de migraines, asthénie, paralysie, qui sont toujours suivies d’hémorragies brutales et mortelles. (Cette horrible pandémie c’est propagé dans toute l’Europe)

Les seuls survivants sont les jeunes dans la tranche d’age 15-18 ans et quelques adultes non exposés au virus ou évacués avant leur contamination.

A Lyon, les cadavres jonchent les rues désertes, les quelques personnes en vie survivent recluses ou dans les R-Point sur veillé dans les airs par l’armée (Lieu de rassemblement d’accueil avec des réserves de nourriture, hôpital et hébergement)

Alors que les chercheurs travaillent dur au cote de l’armée pour trouver un remède et comprendre l’immunisation des ados , en ville, des pillards fouillent les habitations et sèment la terreur.

Les experts du jeu Warriors Of Time reçoivent tous le même message l’avant dernier jour avant le dysfonctionnement d’internet et la saturation du réseau.

  De: Maitre du jeu

A: Experts

Ceci est sans doute mon dernier message. les connections s’éteignent peu à peu dans le monde entier. Gardez espoir. Nous sommes toujours les Guerriers du temps. Je connais le moyen de remonter le temps. Je l’ai toujours connu. Mais seul, je ne peux rien faire. Rejoignez moi. Ensemble, nous pouvons éviter la catastrophe en réécrivant le passé. Croyez en moi,  croyez en vous, et nous gagnerons contre notre ennemi le plus puissant: le Virus. Rendez-vous le 24 décembre sous le plus vielle horloge de Paris

Khronos

Stéphane est l’une des ces experts… Partout ailleurs en France d’autres jeunes ce raccroche surement à cette lueur d’espoir et ce rendez-vous est peut-être leurs seul motif de survie… Mais pas pour Stéphane, elle attend sont père (scientifique, épidémiologiste, virologue), elle s’agrippe à cette idée qu’il va revenir, qu’il va tout arranger. Son père… Ce qui lui reste de lui: deux messages et ces conseils pratiques de survie. Elle les diffuse sur le forum de WOT pour aider. La jeune fille va décidé d’aller apporter au R-Point du Parc De la Tête d’Or le matériel médical qui se trouve chez elle.

Cette décision va tout changer, elle va faire des rencontres, Alex, Marco, et Yannis….

Jusqu’à ce qu’elle décide de se rendre à Paris pour retrouver son père.

 

Mon avis:

Vincent Villeminot nous propose une cadence surprenante et époustouflante…

J’ai apprécié que l’histoire nous soit racontée quotidiennement sous le point de vue de Stéphane.

La petite Lyonnaise que je suis a adoré le fait que l’histoire ce passe à Lyon dans des quartier que je connait et aime tout particulièrement. Le Parc de la Tête d’Or est un très bon choix et extrêmement bien travaillé.

En lisant ce livre on voit que le personnage de Stéphane compte beaucoup en son père, elle croit en lui, à ce qu’il doit accomplir pour elle et pour le monde entier, tout ça nous fait aussi espérer.

J’ai été bien surprise car je ne m’attendait pas du tout à retrouver les autres personnages concerné par les autres livres (maintenant que j’ai un petit aperçu sur eux j’ai encore plus envie de lire les autres). Surtout Yannis qui arrive beaucoup plus tôt que les autres et qui est si mystérieux…

Une agréable et rapide lecture, un coup de cœur!

PicturesBookTrumblr 121.jpg

Et en plus…

Une magnifique rencontre avec l’auteur,

Une superbe dédicace,

Un inoubliable moment.

Mais ça je vous en parle un autre jour, n’hésitez pas à commenter et me donner votre avis. Merci d’avoir lu!

 

6 réflexions au sujet de « Chronique: U4. Stéphane »

Laisser un commentaire